Analyse critique de Francis Parent, critique d'art(Visual Art explorer) |
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Classification : A190-B150-C130-D115 Le texte explicatif associé à chacun des quatre critères analysés (A - formalisme, B - matérialité, C - investissement, D - communication) positionne l'oeuvre de l'artiste dans l'histoire de l'art en rappelant éventuellement les courants artistiques auxquels elle se rattache, ou les noms des artistes illustres s'étant exprimés dans une approche voisine. |
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A : FORMALISME |
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A190 :
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B : MATERIALITE |
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B150 :En matérialité / non structurée / avec prééminence des matières par leur épaisseur, leur composition ou leur travail architectonique (comment les matières sont "bâties"), les matières sont ici le plus important (J. Fautrier, J. Dubuffet, J.P. Riopelle, les objets peints de Bertrand Lavier, ...). |
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C : INVESTISSEMENT CORPS / ESPRIT |
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C130 :Plus vers l'intellectualité / l'essence, travail intérieur axé plus vers l'introspectif paysages intérieurs, émotions, sensations (Arpad Szenes, ...), sérénité ("Monochromes" de Yves Klein, ...), équilibre ("mandalas" de Augustin Lesage ou Adolf Wölfli, ...), mémoire ("les boîtes" de Boltanski, ...). Pour la recherche d'un équilibre "ressenti". |
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D : COMMUNICATION |
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D115 :Via le signifié / en narrations ou symboliques diverses qu'elles soient
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