Serpenter

Pâte de structure et acrylique sur toile

Entrelacs

Pâte de structure et acrylique sur toile

Entrelacs (éclairage UV)

Pâte de structure et acrylique sur toile

Passages des lucioles

Pâte de structure, mixte et acrylique sur toile

Passages des lucioles (éclairage UV)

Pâte de structure, mixte et acrylique sur toile

Mosaïque retrouvée

Pâte de structure, mixte et acrylique sur toile

Mosaïque retrouvée (éclairage UV)

Pâte de structure, mixte et acrylique sur toile

Les voiles rouges

Pâte de structure, mixte et acrylique sur toile

Les voiles rouges (éclairage UV)

Pâte de structure, mixte et acrylique sur toile

Les Djinns

Pâte de structure, mixte et acrylique sur toile

Les Djinns (éclairage UV)

Pâte de structure, mixte et acrylique sur toile

On fait comme on a dit

Pâte de structure, mixte et acrylique sur toile

On fait commme on a dit (éclairage UV)

Pâte de structure, mixte et acrylique sur toile

L'esbrouffe

Pâte de structure, mixte et acrylique sur toile

L'esbrouffe (éclairage UV)

Pâte de structure, mixte et acrylique sur toile

Afflux

Pâte de structure, mixte et acrylique sur toile

Afflux (éclairage UV)

Pâte de structure, mixte et acrylique sur toile

Déséquilibre

Pâte de structure, mixte et huile sur toile

Déséquilibre (éclairage UV)

Pâte de structure, mixte et huile sur toile

L'Anecdote

Pâte de structure, mixte et huile sur toile

L'Anecdote (éclairage UV)

Pâte de structure, mixte et huile sur toile

Et moi et moi...

Pâte de structure, mixte et huile sur toile

Et moi et moi... (éclairage UV)

Pâte de structure, mixte et huile sur toile

L'air froissé

Pâte de structure et acrylique sur toile

L'air froissé (éclairage UV)

Pâte de structure et acrylique sur toile

Chimère dissimulée

Pâte de structure et acrylique sur toile

Chimère dissimulée - éclairage UV

Pâte de structure et acrylique sur toile

Poltergeist

Pâte de structure, pâte à mortier, feuille d'or et acrylique sur toile

Poltergeist - éclairage UV

Pâte de structure, pâte à mortier, feuille d'or et acrylique sur toile

Ecritures

Mixte et huile sur toile

Les labos oubliés

Pâte de structure, pâte à mortier, feuille d'or et acrylique

Les labos oubliés - éclairage UV

Pâte de structure, pâte à mortier, feuille d'or et acrylique

Les labos oubliés

Pâte de structure, pâte à mortier, feuille d'or et acrylique

The END

Pâte de structure, pâte à mortier, feuille d'or et acrylique sur alu (3mm)

Rêverie

Pâte de structure, pâte à mortier, acrylique sur toile

Début de soirée

Pâte de structure, pâte à mortier, acrylique sur toile

Début de soirée, éclairage UV

Pâte de structure, pâte à mortier, acrylique sur toile

Effets d'optique

Pâte de structure, sable, feuille d'or, mixte et huile sur toile

Trajectoires semblables

Pâte de structure, acrylique sur toile

Songes domotiques

Pâte de structure, acrylique sur toile

Nozday

Pâte de structure, acrylique sur toile.

Contraste

Mixte et huile sur toile.

Couleurs répandues

Acrylique sur toile.

Dans la pénombre

Acrylique sur toile.

Cent-titres

Mixte et huile sur toile.

Contrejour

Pâte de structure, pâte à mortier, acrylique sur toile

Villas Florentines

Acrylique et huile sur toile.

Sinueux

Pâte structure acrylique sur toile.

Suppositions

Pâte de structure, pâte à mortier, feuille d’or, huile sur toile.

Les plumes d'Autriche

Mixte et huile sur toile.

Mâts et brillants

Mixte et huile sur toile.

Machine

Mixte et huile sur toile.

Indigo/soufre

Pâte de structure, acrylique sur toile

 
         

Artiste peintre abstrait français. Né le 27 mars 1960 à Paris.

Entre à l'école régionale des Beaux Arts du Mans en 1978. Il y rencontre entre autre, deux peintres, Jean Mamez, avec qui il aura une approche philosophique et globale de l'histoire de l'art et Bernard Koura qui l'initiera aux rapports harmonieux des formes et des couleurs.

Lors d'une exposition à Tours dans les années 1980, il est fasciné par l'épaisseur de pâte sur une toile réalisée par Nicolas de Staël. Plus tard, c'est Soulages et son travail sur la lumière qui l'interpelle ainsi que les jeux colorés de Poliakoff sans oublier Jean Paul Riopelle.

Ce qui l'amènera à aborder la troisième dimension, avec un travail sur les lumières et les matières, qui définissent sa recherche picturale.

M.C.

Cotation agréé de Christian SORRIANO cotation

Analyse critique de l'oeuvre de Jacques Ayel par Francis Parent (critique d'art)

Entretien avec Marie Diagne

 
         
 
jacques ayel

 

           
     
   
jacques ayel
 
jacques ayel
           
   
 

“ L’art de la peinture est un exercice de l’esprit.  “

  Léonard de Vinci

 

Chaque peinture est une expérience unique et particulière. C'est une aventure avant tout spirituelle.

Grâce aux jeux de matières répartis sur les toiles, des accidents provoqués par le hasard, des jeux colorés, la surface peut commencer à vivre, à prendre une orientation voulu qui ouvrira les séances d'expérimentations peintes.

Le choix du liant est important, brillant ou mat, huile ou acrylique. 

J' utilise parfois des pigments fluorescents pour donner à voir à l'aide d'une lampe UV, la même peinture s'éclaire d'elle même : c'est l'effet "kiss cool" et une autre façon de s'amuser.

Je souhaite que dans mes peintures se retrouvent les concepts suivants :

Lumière / obscurité

transparence / opacité

épaisseur/ finesse du grain

lissé / rugosité

Jacques AYEL / 2018

             
   

 

Courant artistique

 

 

 

 

 

" Essentiel ": court métrage de 26 mn réalisé en 2008 par Jean-françois Grêlé sur la création d'une peinture de A à Z, axée sur la méthodologie.

Prix du public au festival "Docencourt" à Lyon le 2 décembre 2011. (voir sa rubrique "liens")


 
   
 

En savoir plus

Learn more