Banalisation de la violence

Pâte de structure, acrylique et huile sur toile

Quelques gradients

Pâte de structure, acrylique et huile sur toile

Trois bandes

Pâte de structure, acrylique sur toile

Bleue

Pâte de structure, acrylique sur toile

Transparence

Pâte de structure, acrylique et huile sur toile

En forêt

Pâte de structure, pâte à mortier, brou de noix, acrylique sur toile

Jeux visuels

Pâte de structure, acrylique sur toile

l'attraction

Pâte de structure, acrylique sur toile

Verts et autres

Pâte de structure, pâte à mortier, acrylique et huile sur toile

Signes sur fond bleu

Pâte de structure, acrylique sur toile

Boulot commun

Pâte de structure, pâte à mortier, acrylique sur toile

Intersections

Pâte de structure, pâte à mortier, acrylique sur toile

667

Pâte de structure, acrylique sur toile

Rayonnements limités

Pâte de structure, acrylique sur toile

Passage vivant

Pâte de structure, brou de noix, acrylique sur toile

Tâche en migration

Pâte de structure, pâte à mortier, acrylique sur toile

Essai de matière et lumière

Pâte de structure, pâte à mortier, acrylique sur toile

L'Illusion

Pâte de structure, brou de noix, acrylique sur toile

Lumieres sur fond bleu

Pâte de structure, papier de soie, acrylique sur toile

Dénuement

Pâte de structure, sable, acrylique sur toile

Trachycarpus

Pâte de structure, acrylique sur toile

Code inutilisable

Pâte de structure, acrylique sur toile

Une expression

Acrylique et huile sur toile

Les arrangements

Pâte de structure, acrylique sur toile

L'une ne va pas sans l'autre

Pâte de structure, acrylique sur toile

Grise

Pâte de structure, acrylique sur toile

Les extrémités

Pâte de structure, acrylique sur toile

Les deux tâches bleues

Acrylique sur toile

Structure hypothétique

Pâte de structure,papier de soie, acrylique sur toile

Les antagonistes

Pâte de structure, pâte à mortier, acrylique sur toile

Scarifications colorées

Pâte de sctructure, acrylique sur toile

La tâche de forme orange

Acrylique sur toile (pouring)

Aubier calciné

Acrylique sur toile

Conduit

Pâte de structure, pâte à mortier et acrylique sur toile

Pêchue

Acrylique sur toile, pouring

Usée

Pâte de structure, pâte à mortier et acrylique sur toile

Matière et lumière

Pâte de structure et acrylique sur toile

Bronze patine

Pâte de structure et acrylique sur toile

Coulures déformées

Acrylique sur toile, pouring

La rouille

Pâte de structure et acrylique sur toile

Bouchots

Acrylique sur toile

Vue d'au dessus

Acrylique sur toile

Réorganisation cellulaire

Acrylique sur toile

Couvre-feu

Pâte de strucure, pâte à mortier, acrylique sur toile

Outremer en base

Pâte de strucure, pâte à mortier, acrylique sur toile

 
         

Artiste peintre abstrait français. Né le 27 mars 1960 à Paris.

Entre à l'école régionale des Beaux Arts du Mans en 1978. Il y rencontre entre autre, deux peintres, Jean Mamez, avec qui il aura une approche philosophique et globale de l'histoire de l'art et Bernard Koura qui l'initiera aux rapports harmonieux des formes et des couleurs.

Lors d'une exposition à Tours dans les années 1980, il est fasciné par l'épaisseur de pâte sur une toile réalisée par Nicolas de Staël. Plus tard, c'est Soulages et son travail sur la lumière qui l'interpelle ainsi que les jeux colorés de Poliakoff sans oublier Jean Paul Riopelle.

Ce qui l'amènera à aborder la troisième dimension, avec un travail sur les lumières et les matières, qui définissent sa recherche picturale.

M.C.

Cotation agréé de Christian SORRIANO cotation

Analyse critique de l'oeuvre de Jacques Ayel par Francis Parent (critique d'art)

Entretien avec Marie Diagne

wikimonde

 
         
 

 

 

         
     
   
jacques ayel
 
jacques ayel
           
    Peintures exposées en galerie
     
           
           
   
 

" L’art de la peinture est un exercice de l’esprit "

  Léonard de Vinci

 

Chaque peinture est une expérience unique et particulière. C'est une aventure avant tout spirituelle.

Grâce aux jeux de matières répartis sur les toiles, des accidents provoqués par le hasard, des jeux colorés, la surface peut commencer à vivre, à prendre une orientation voulu qui ouvrira les séances d'expérimentations peintes.

Le choix du liant est important, brillant ou mat, huile ou acrylique. 

J' utilise parfois des pigments fluorescents pour donner à voir à l'aide d'une lampe UV, la même peinture s'éclaire d'elle même : c'est l'effet "kiss cool" et une autre façon de s'amuser.

Je souhaite que dans mes peintures se retrouvent les concepts suivants :

Lumière / obscurité

transparence / opacité

épaisseur/ finesse du grain

lissé / rugosité

Jacques AYEL / 2018

             
       
             
   

 

Courant artistique

 

 

 

 

 

" Essentiel ": court métrage de 26 mn réalisé en 2008 par Jean-françois Grêlé sur la création d'une peinture de A à Z, axée sur la méthodologie.

Prix du public au festival "Docencourt" à Lyon le 2 décembre 2011. (voir sa rubrique "liens")


 
   
 

En savoir plus

Learn more