Technique : Les différences de liants

 

         
   

 

Il n'y a pas de peinture sans liant. Une fois mélangé avec le pigment, on obtient de la peinture.

L'huile est différente de l'acrylique. Une fois cuite, l'huile devient siccative et sèche plus vite. C'est un liant « gras » et brillant.

On ne peux donc pas revenir à l'acrylique dessus, en revanche l'inverse est possible.

 

 
   

 

 

   
         
   

Mélange pigment et liant acrylique :

On mélange avec un couteau ou une molette le liant et le pigment, ce qui donne l'aspect d'une peinture satinée.

 

 
   

 

 

   
   

Pigment et pâte de structure (acrylique) :

En intégrant et remuant bien le pigment dans la pâte, on obtient une pâte dure, colorée, solide.

 

 
   

 

 

   
   

 

Pigment et liant en poudre acrylique :

Mélange de pigment et de liant sec en poudre, fixé à l'eau, permettant d'avoir une peinture mate qui absorbera la lumière et donnera un aspect velouté.

 

 
   

 

 

   
   

Pouring :

Faire couler la peinture sur un support et la laisser s'organiser librement. Toute la difficulté réside dans le choix des couleurs et de l'ordre logique voulu.

 

 
   

 

 

   
   

Pigments réagissant aux ultraviolets:

Liés à l'acrylique puis passés comme fond. Les pigments ultraviolets ne se voit qu'avec un éclairage UV. C'est facultatif mais ça permet de voir la peinture sous un nouveau jour.