Pourquoi l'or?
   
           
   

Photo "Essentiel" - Djeffcam

 

   
   

 

J'ai eu besoin d'un matériau qui renvoie puissamment la lumière et ai trouvé avec l'or une autre profondeur, plus efficace que la peinture elle même.

L'aluminium et bien d'autres matières ne furent pas concluants. le spectre lumineux de l'or permet des contrastes beaucoup plus fort.

 

La matière de l'or, immuable, est différente des pigments mélangés à l'huile. Il a une présence éclatante,voire « magique». La lumière renvoyée par ce matériau est constamment changeante sur les reliefs. Cela m'intéresse particulièrement.



J'ai trouvé un moyen de l'intégrer à ma peinture en tant que « traces lumineuses  sacrées ». Elles sont placées à des endroits stratégiques pour l'équilibre de la toile. Je décide des formes et des emplacements qu'aura l'or pour répondre aux couleurs.



L'or blanc est plus lumineux que le blanc naturel sous certains angles, et donne une variation de gris, subtile, instantanée, et extrêmement rayonnante. L'or donne à la surface, un relief et une dimension supérieure à ce que renvoie les couleurs et la matière. (voir la peinture : « Paradoxe »).



Je souhaite que chaque création bénéficie de cette part de lumière.

 


Jacques Ayel - 2012