Couleurs répandues

Acrylique sur toile.

Dans la pénombre

Acrylique sur toile.

Cent-titres

Mixte et huile sur toile.

Contrejour

Pâte de structure, pâte à mortier, acrylique sur toile

Villas Florentines

Acrylique et huile sur toile.

Sinueux

Pâte structure acrylique sur toile.

Suppositions

Pâte de structure, pâte à mortier, feuille d’or, huile sur toile.

Les plumes d'Autriche

Mixte et huile sur toile.

Mâts et brillants

Mixte et huile sur toile.

La diagonale orange

Machine

Mixte et huile sur toile.

Indigo/soufre

Pâte de structure, acrylique sur toile

 
         

Artiste peintre abstrait français. Né le 27 mars 1960 à Paris.

Entre à l'école régionale des Beaux Arts du Mans en 1978. Il y rencontre entre autre, deux peintres, Jean Mamez, avec qui il aura une approche philosophique et globale de l'histoire de l'art et Bernard Koura qui l'initiera aux rapports harmonieux des formes et des couleurs.

Lors d'une exposition à Tours dans les années 1980, il est fasciné par l'épaisseur de pâte sur une toile réalisée par Nicolas de Staël. Plus tard, c'est Soulages et son travail sur la lumière qui l'interpelle ainsi que les jeux colorés de Poliakoff sans oublier Jean Paul Riopelle.

Ce qui l'amènera à aborder la troisième dimension, avec un travail sur les lumières et les matières, qui définissent sa recherche picturale.

M.C.

Cotation agréé de Christian SORRIANO cotation

Analyse critique de l'oeuvre de Jacques Ayel par Francis Parent (critique d'art)

Entretien avec Marie Diagne

 
         
 
jacques ayel
 

Présence permanente au Concept Store Gallery de

La Baule et Paris Dauphine

           
   
   

“ L’art de la peinture est un exercice de l’esprit.  “

  Léonard de Vinci

 

Chaque peinture est une expérience unique et particulière. C'est une aventure avant tout spirituelle.

Grâce aux jeux de matières répartis sur les toiles, des accidents provoqués par le hasard, des jeux colorés, la surface peut commençer à vivre, à prendre une orientation voulu qui ouvrira les séances d'expérimentations peintes.

Le choix du liant est important, brillant ou mat, huile ou acrylique. 

J' utilise parfois des pigments fluorescents pour donner à voir à l'aide d'une lampe UV, la même peinture s'éclaire d'elle même : c'est l'effet "kiss cool" et une autre façon de s'amuser.

Je souhaite que dans mes peintures se retrouvent les concepts suivants :

Lumière / obscurité

transparence / opacité

épaisseur/ finesse du grain

lissé / rugosité

Jacques AYEL / 2018

             
   

 

Courant artistique

 

   

 

 

 

 

" Essentiel ": court métrage de 26 mn réalisé en 2008 par Jean-françois Grêlé sur la création d'une peinture de A à Z, axée sur la méthodologie.

Prix du public au festival "Docencourt" à Lyon le 2 décembre 2011. (voir sa rubrique "liens")

 

 


 
   
 

En savoir plus

Learn more